Voyage au coeur de notre peau = les rides

Les rides proviennent du derme : en fait les fibres d’élastine et de collagène diminue en quantité et en qualité. Du coup, l’épiderme n’est plus soutenu et va former des creux au niveau de la couche corné = les rides.

Le liquide interstitiel diminue également en eau, vitamines ect… Cela va créer une diminution de l’épaisseur du derme, le but va être de réhydrater la peau en profondeur pour rapporter de la matière au derme.

Concernant les différents types de rides :

Elles descendent jusque dans l’épiderme et quand c’est creux jusque dans le derme on l’appelle alors pli de la peau. Il faut bien différencier les rides d’expression liées aux mouvements de notre visage, des rides de vieillissement liées aux modifications du derme et à notre mode de vie. Mais aussi des modifications hormonales, notamment à la ménopause pour les femmes. Sans oublier les UV, qui viennent dénaturer notre derme.

L’hydratation de notre peau (par la glycérine, l’aloe vera, l’acide hyaluronique) est donc primordiale pour une action anti-rides. L’eau apportée va permettre de regonfler notre derme, soutenant alors l’épiderme et diminuant les creux des rides.

rides

Une action dermatologique peut être également envisagée : des injections d’acide hyaluronique ou de botox. Pour rappel le botox est dérivé de la toxine botulique, qui est un poison. Il y a aussi les lasers, les peelings ect…

Les peelings, ou tout produit à base d’acides (acide salicylique, rétinol) viennent lisser votre peau pendant un temps. Cela ne durera pas à moins d’être régulière dans l’application de ces produits, mais attention comme expliqué dans la vidéo sur l’énorme ARNAQUE des gommages, cela va venir sensibiliser votre peau !! Donc à long terme vous ne supporterez plus ces produits et les rides seront encore plus présentes.

Les crèmes anti-rides auront une action légère car peu d’actifs vont pénétrer dans l’épiderme puis dans le derme.

Au niveau alimentaire apporter des vitamines dans votre alimentation grâce au jus de légumes par exemple, va permettre de renourrir en interne le liquide interstitiel.

Je prépare en ce moment une formation complète sur les rides : pour vous guider sur les cosmétiques à choisir, que faire en interne comme en externe pour avoir des résultats visibles sur les rides, comment agir dessus sans agresser notre peau ect… Je vous tiendrai au courant de son lancement.
En attendant s’il y a des questions n’hésitez pas 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook
,