Et si vos problèmes de peau venaient du PH ?

La peau et votre cuir chevelu ont un PH tournant autour de 4,5 à 5,5. Or vos cosmétiques influent sur ce PH.

Par exemple le savon a un PH de 8 minimum, c’est donc très alcalin. Donc quand vous l’appliquez sur votre peau c’est agressif et votre film hydro lipidique va mettre 6 heures pour revenir à son ph initial. Durant ce temps, les micro organismes et bactéries peuvent se développer sur votre peau et donc la dessécher et l’irriter.

Pour rappel le ph 7 est neutre, en dessous c’est acide et au dessus basique (ou alcalin c’est pareil). Une peau sèche a un ph acide autour de 4,5 tandis qu’une peau grasse est plus basique avec un ph aux environ de 6.

Essayez de respecter votre ph cutané avec vos produits cosmétiques.

Pour savoir quel le ph d’un produit, il suffit d’en prélever une petite quantité et de la poser sur une bandelette de test ph, vendue en pharmacie.

  • Les gels douches avec écrit la mention « PH neutre » sont donc à 5,5. L’eau calcaire a un ph de 8 qui va donc agresser notre peau d’où des démangeaisons, des rougeurs, des irritations ect… Les filtres ont leur intérêt, c’est une piste que je n’ai pu encore tester mais qui est de plus en plus adopté !
  • Concernant le cuir chevelu et les shampooings vous pouvez utiliser le même produit pour le corps et les cheveux = beauté minimaliste 😉 En effet leur ph est le même, ainsi une base lavante douce (contenant des tensio-actifs respectueux de la peau) avec un ph de 5,5 est donc idéal. Si vous souhaitez gardez vos shampooings sachez que leur ph est de 8.
  • Pour les colorations chimiques, les permanentes ect… le ph est là aussi très alcalin : autour de 9. Préférez les colorations végétales pour éviter toute irritation.
  • Les hydrolats pour le visage sont plutôt acides, ils respectent donc notre ph cutané, ils ne dénaturent pas notre équilibre cutané.
  • Comme vu au début, l’une des raisons d’éviter d’utiliser un savon sous forme dure, est là encore que le ph qui n’est adapté à notre peau.  Pour découvrir les autres raisons d’éviter les savons cliquez ici.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 😉

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook
,