Un incontournable dans votre salle de bain familiale : le beurre de karité

En ces temps de chasse à la surconsommation, on cherche tous à réduire le nombre de produits dans nos salles de bain. Et à trouver des cosmétiques qui soient multi-fonctions. Si possible simple, biologique et éthique.

Le beurre de karité s’inscrit dans cette démarche. C’est un essentiel dont l’efficacité n’est plus à prouver et de nombreuses familles s’orientent sur ce produit au quotidien.

 

Premier avantage : le beurre de karité est adapté à tous.

 

Aussi bien aux femmes, qu’aux hommes, aux enfants et même aux femmes enceintes ! En effet, il est le bienvenu étant un cosmétique nourrissant et émollient. Il permet de prévenir la formation des vergetures et de les atténuer si il y en a déjà.

 

Second avantage : Il sert à tout !

 

Le beurre de karité permet de nourrir la peau et la régénérer que ce soit sur des zones de sécheresses comme les talons, les coudes, que sur les jambes l’hiver. Il se transforme en soin cocoon en sortant de la douche. Pour bien l’utiliser il faut d’abord le chauffer aux doigts pour pouvoir en prélever la quantité nécessaire. Puisque le beurre de karité se présente sous une forme solide dans les climats tempérés.

Il est aussi très efficace comme baume pour les lèvres 😉

 

 

Il peut s’appliquer également sur les cuticules pour renforcer les ongles. Sans oublier sur les longueurs des cheveux en tant que masque ou comme protecteur pour le jour : le beurre de karité va gainer les cheveux et créer une couche de protection, tout en les faisant briller.

 

Astuce : Associez le beurre de karité avec une noisette d’aloe vera et vous obtenez un soin complet :
  • hydratant (l’apport d’eau étant réalisé par l’aloe)
  • nourrissant (l’apport de nutrition se faisant par le beurre de karité)
Et ce soin peut être appliqué sur le visage, le corps et les cheveux !

 

Par ailleurs, des personnes utilisent le beurre de karité comme ingrédient principal pour faire ses cosmétiques soi-même. Il peut alors se retrouver dans des baumes pour le corps, des crèmes pour le visage, en concentration plus légère, dans des déodorants, des shampooings ect…

 

Où le trouver ? Et lequel choisir ?

 

Le beurre de karité étant en vogue se trouve facilement dans des grandes boutiques bio comme la vie claire ou autre, que dans des petits magasins bio. Sur internet il est aussi très facile d’accès.

La certification biologique est importante, permettant de garantir une certaine qualité du beurre : il n’a pas été chauffé, ni modifié. Ainsi, il vous apportera le côté régénérant et sera bien mieux toléré par votre peau qui profitera de tous ses bienfaits.

Concernant le parfum, il faut savoir qu’un beurre de karité pur à une odeur assez spécifique, qui ne plaît pas à tout le monde. C’est pour cela que vous retrouvez de nombreux beurres de karité parfumés avec des huiles essentielles ou des eaux florales, pour les certifiés biologiques. Quelques exemples de noms évocateurs de parfums possibles d’un beurre de karité : verveine tropicale, fleurs d’été ou encore amande gourmande…

Préférez-le en boîte non transparente pour s’assurer de sa bonne conservation. Et privilégiez les marques dans une démarche éthique pour le commerce équitable et qui garantissent un travail d’extraction du beurre dans de bonnes conditions pour les femmes le faisant. Car oui, ce sont uniquement des femmes qui réalisent cette opération de production, étant dans les mœurs des cultures Africaines.

 

Economique car il en faut que de très petites quantités et qu’il remplace plusieurs produits se trouvant dans une salle de bain classique, le beurre de karité est l’idéal à tout point de vue. Il peut même être dans l’optique du zéro déchet si son emballage est recyclable, ce qui est souvent le cas dans les marques bio.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
,