Stop au carnage des gommages !

gommages

Rappel important :

 Un gommage est à faire UNE FOIS PAR MOIS.  Pour savoir pourquoi, lisez mon guide des 4 erreurs à éviter pour avoir une belle peau:

[thrive_leads id=’651′]

Mesdames, vous savez probablement qu’il est conseillé de faire un gommage de la peau de votre visage…  Mais avant tout, rappelons que les gommages ont pour buts : d’affiner votre grain de peau, de nettoyer en profondeur et donc de vous redonner de l’éclat et un teint net et purifié.

Jusque là aucun problème, seulement on omet de vous dire avec QUEL TYPE de gommage !

En général vous partez sur un gommage à billes ou à grains (c’est presque la même chose), or il faut savoir que quand vous utilisez ce type de gommage sur votre peau, vous faîtes pire que mieux ! Notamment sur une peau acnéique et sur une peau sensible.

Pourquoi les gommages sont à éviter sur des peaux sensibles et/ou acnéiques ?

• Concernant la peau acnéique :

Quand vous massez le gommage sur votre peau les petites billes (même les plus fines) percent vos boutons et déplacent les mauvaises bactéries sur votre peau, notamment propioni bacterium acnes, bactérie à la base de l’acné.  Ça ne se voit pas à l’œil nu ! Et voilà comment quelques jours plus tard vous avez 2 ou 3 boutons pas très loin de ceux étant déjà présent…

• Concernant la peau sensible :

Une peau sensible a souvent des rougeurs, elle réagit à beaucoup de produits cosmétiques, à l’eau, aux écarts de températures ect… Elle est inflammée.

Quand vous frottez les petites billes sur votre peau, vous l’inflammez encore plus, elle qui avait déjà du mal à se protéger des agressions extérieures. Vous lui retirez son film de protection et elle est presque à vif.

Alors que faire ? Utilisez des gommages enzymatiques ou des lotions exfoliantes, votre peau vous en remerciera !!

sans-titre2

Qu’est ce que les gommages enzymatiques et les lotions exfoliantes ?

• Les gommages enzymatiques ( ou appelés également « chimiques » ) :

Ce sont des produits cosmétiques, souvent sous forme de crème, qui se laissent poser sur le visage durant 20 minutes ( Pas au niveau du contour des yeux ! ) Pas besoin de frotter, ils travaillent tous seuls !!

Ils sont pour la plupart à base d’acides de fruits, notamment la papaye ( D’où la photo :p ). Ils sont difficiles à trouver mais certaines marques comme Garancia et Caudalie en font (le masque de la gamme anti-tâches est en fait un gommage enzymatique).

caud_vinoperfect_masque_peeling

sans-titre5

• Les lotions exfoliantes :

Elles s’utilisent tous les jours, en règle général le soir, car elles retirent la protection de votre peau face aux UV. Leur but est d’affiner au fur et à mesure votre peau et évidemment il ne faut pas faire de gommage quand vous les utilisez. Celles-ci remplace votre gommage mensuel.

Il y a celle de La Roche Posay qui est vraiment accessible pour tous les budgets, sinon pour une personne qui fait de l’acné d’adulte, il y a la solution kératolytique Lierac Prescription qui est hyper efficace !! (Bien suivre le mode d’emploi 😉 j’ai testé et approuvé ainsi que de nombreuses autres personnes).

 

la-roche-posay-effaclar-astringent-lotion-micro-exfoliant  sans-titre3

 

+++ La version naturelle de ces solutions est le jus de citron !

En effet, le soir, versez du jus de citron sur un coton et appliquez le sur votre peau démaquillée et nettoyée. Attendez 2 à 3 minutes avant de mettre votre crème ou votre huile végétale.

Évidemment, il faut choisir un jus de citron certifié bio. Après, en fonction de votre sensibilité, vous pouvez l’utiliser tous les soirs ou espacer son utilisation jusqu’à 1 fois par semaine.

sans-titre

 Et vous utilisez vous des gommages enzymatiques ou des lotions exfoliantes ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook