Spiruline VS Chlorella

Connaissez vous ces deux algues ? En avez-vous déjà entendu parler ? Tour d’horizon de ce qu’elles nous apportent, leur contenu, leur point commun et leur différence.

spirulineLa Spiruline

C’est une algue verte exceptionnelle sur le plan nutritionnel ! En effet, elle contient des micro-nutriments tels que :

caroténoïdes, acides gras essentiels, vitamine B12 et des oligoéléments (fer, magnésium, calcium, sélénium).

Mais par dessus tout, c’est une importante source de protéines : 65gr pour 100gr !

D’où son intérêt pour les sportifs, mais également toutes les personnes qui souhaitent retrouver ou garder la forme.

On la conseille aux personnes dénutries (elle est utilisée pour combattre la malnutrition infantile dans les pays défavorisés), aux sportifs, aux végétariens, aux femmes enceintes ou suivant un régime, ou encore à l’occasion d’une convalescence.

Le dosage idéal est de 5 grammes par jour, pouvant aller jusqu’à plus de 10 grammes pour des personnes convalescentes.

Petite précision : c’est une algue qui est un aliment avant tout, il n’y a donc pas de risque de surdosage.

En plus d’aider à combler les carences, la spiruline stimule les défenses naturelles et purifie le sang (grâce à la chlorophylle qu’elle contient).

Son histoire :

La spiruline était principalement cultivée en Californie et à Hawaï, mais sa production s’est étendue dans toutes les zones où le climat le permet : Chine, Inde, Cuba, Afrique de l’Ouest.

Elle tient son nom à sa forme spiralée.

La Chlorella

Cette algue est également très riche et complète en éléments nutritifs. Son avantage sur la spiruline est de nettoyer notre organisme des métaux lourds, des pesticides, des dioxines et engrais chimiques.

Pour cela, il faut la consommer progressivement :

1gr par jour pendant 10 jours puis 2 grammes par jour pendant 10 jours et enfin 3 grammes par jour. C’est la dose idéale pour bénéficier des bienfaits détoxifiants de la chlorella.

Ainsi si vous avez tendance à manger beaucoup de poissons ou que vous vivez dans un lieu très pollué, la chlorella va vous permettre de nettoyer votre organisme en douceur et naturellement.

Attention : Des effets secondaires sont possibles si votre corps contient beaucoup de métaux lourds. Ce sera des désagréments du transit et des maux de têtes. Ne pas hésiter à diminuer le dosage, mais surtout ne pas arrêter !

Ces effets vous prouvent que votre organisme a besoin d’être nettoyé.

La chlorella est très réputée pour ses propriétés d’élimination mais aussi de reminéralisation et d’alcalinisation. Elle équilibre le PH de l’organisme. Associée aux probiotiques, elle facilite la digestion et aide à la restauration de la flore intestinale. Elle favorise ainsi l’équilibre du transit.

Son histoire :

Cultivée dans des bassins d’eau douce, elle est très répandue sur la terre.  On la trouve partout : dans des forêts humides, des lacs et des ruisseaux. C’est certainement une des premières plantes apparues sur notre planète. Sa vitalité est énorme puisqu’elle se divise en quatre toutes les vingt heures.

river-algae-242169_1280

⇒ L’ingrédient commun à ces deux algues est la chlorophylle. Un article viendra prochainement pour détailler son fonctionnement sur notre corps et ses nombreux bienfaits.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook