Qu’est-ce que ce film qui protège notre peau ?

film

La surface de notre peau n’est pas en contact direct avec le milieu extérieur. Elle est recouverte d’un mélange de plusieurs composants qui forment le FHL : film hydro lipidique.

Sur ce film protecteur, vivent des microorganismes qui constituent notre flore cutanée. Ainsi, chacun à ses rôles spécifiques et interagissent entre eux, mais aussi avec les produits cosmétiques que nous appliquons sur notre peau.

Le Film Hydro Lipidique : composition et rôles

Le FHL est une émulsion composé d’une phase aqueuse et d’une phase huileuse. Il contient des substances de plusieurs origines :

les produits issus de la kératinisation (notre renouvellement cellulaire en 28 jours) :

•des cellules mortes remplies de kératine

•des lipides qui forment le ciment intercellulaire (matière qui lie nos cellules entre elles)

la sueur → elle forme la phase aqueuse. Elle provient de la perspiration insensible (notre perte en eau quotidienne) et notre sécrétion sudorale (la sueur que nous produisons).

Cette fraction aqueuse est constituée de composants minéraux : chlorure de sodium, de potassium, du calcium, du magnésium et de substances organiques : urée, acides aminés, acide lactique et pyruvique. Ces éléments sont responsables de l’acidité du FHL, donc de notre peau qui a un PH autour de 5,5.

le sébum et le cholestérol → constituant la phase huileuse :

• Le sébum provient de nos glandes sébacées, il est constitué de lipides et de débris cellulaires.

• Lors de la kératinisation nos cellules se transforment chimiquement, libérant alors du cholestérol à la surface de notre peau.

baby-feet-402844_1280

 Le film hydro lipidique a 3 rôles bien définis :

1- Rôle de protection, contre :

• les microorganisme pathogènes, grâce à notre PH acide qui limite la multiplication des germes étrangers et notre couche cornée qui a une fonction de barrière.

• les UVB grâce à l’acide urocanique contenu dans la sueur. C’est une action très faible et mineure.

• l’excès d’humidité ou de dessèchement. La fraction lipidique du FHL permet une autorégulation de la peau car elle maintient l’eau dans la couche cornée. Les lipides faisant barrière à la perspiration insensible.

2- Rôle de discrimination :

Les lipides notre FHL ont une odeur caractéristique, qui nous donne notre odeur propre. C’est cette odeur que capte les chiens sauveteurs.

3- Le pouvoir tampon :

 Le pouvoir tampon est la propriété de réagir aux variations de PH afin de retrouver notre PH initial de 5,5. Ces variations sont provoquées par l’application de produits alcalins ou acides.

Tels les savons qui sont alcalins et détruisent notre FHL. Il faudra 6 heures à notre peau pour recréer notre FHL et revenir à son PH de 5,5. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’action des savons sur notre peau. 

Le temps de réaction de la peau pour revenir à son PH initial dépend du PH du produit que vous avez appliqué. Pendant ce temps de réaction, votre peau est vulnérable aux microorganismes pathogènes et aux agressions extérieures.

D’où une flore cutanée qui est nécessaire pour nous défendre.

girl-757029_1280

La flore cutanée : flore résidente et flore transitoire

Notre peau est colonisée sur toute sa surface par des microorganismes constituant notre flore cutanée. Elle est formée :

d’une flore résidente : ce sont des microorganismes saprophytes (bon pour nous) → des levures, des staphylocoques et des propionibacteria.

d’une flore transitoire : les microorganismes qui la compose sont des des hôtes « accidents » dont la survie sur notre peau est faible. Ces germes sont dits pathogènes → des levures (candida albicans), des streptocoques et des staphylocoques dorés.

La densité de notre flore est très variable en fonction des zones cutanées, car les microorganismes ont besoin d’eau et de sébum pour se développer. Ainsi le cuir chevelu, zone humide et grasse, contient plusieurs centaines de milliers de microorganismes au cm².

Un déséquilibre de notre flore peut alors amener à des problèmes cutanés comme des irritations, de l’acné… D’où une attention particulière pour les produits cosmétiques que vous appliquez : ils ne sont pas anodins pour votre peau.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires juste en dessous.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook
,