Quel est votre type et votre état de peau ?

état de peau

Vous êtes perdu parmi les types de peaux ? Vous ne savez pas exactement si vous avez une peau grasse, mixte, sensible ou non… Voici un tour complet pour vous aider à y voir plus clair :

• Il faut avant tout savoir qu’il existe 3 types de peaux. Eh oui, ni plus ni moins :

1- La peau atopique (asséchée) → en manque de sébum (l’huile que l’on produit pour former notre film protecteur sur  notre peau). Elle se reconnaît par des dartres ou parce qu’elle pèle.

2- La peau normale → elle a une production de sébum tout à fait normale et régulière. C’est la peau idéale ! 🙂

3- La peau grasse → c’est une peau qui est en surproduction de sébum. Elle à tendance à briller et à avoir des points noirs.

Vous l’aurez compris, on classe les peaux par rapport à leur production de sébum.

man-407084_1280

 

• Tout le reste sont ce qu’on appelle « état de peau ». Il y en beaucoup, voici les principaux :

– l’état de peau déshydratée → elle manque d’eau. Très facile à reconnaître car c’est cet état de « tiraillement » que vous ressentez notamment en sortant de la douche, ou aux changements de températures. Cet état de peau est très courant, les 3/4 des personnes sont concernées.

– l’état de peau mixte → alors oui, c’est un état de peau et non un type de peau, car en fait c’est une combinaison de de deux types de peaux :

une peau grasse sur la zone médiane du visage et une peau atopique (asséchée) sur les joues.

Mais à la base votre peau était soit grasse, soit atopique et reviendra l’un ou l’autre avec le temps. C’est une période à passer. De plus, cet état de peau est très souvent également déshydraté sur l’ensemble du visage.

– l’état sensible → il se reconnaît par des rougeurs sur le visage, et une intolérance avec des réactions fréquentes aux produits cosmétiques, surtout les produits parfumés.

l’acné → c’est une peau grasse qui a en plus des imperfections et une inflammation possible.

la couperose → la peau à des rougeurs diffuses, ou permanentes, avec des vaisseaux apparents. C’est un problème de microcirculation. Allez voir Notre visage et ses 3 rougeurs, pour plus de détails sur cet état de peau.

l’eczéma, le psoriasis… Ce sont des peaux ayant des dermatoses (affections de la peau) considéré comme des pathologies.

⇒ On est obligatoirement un des trois types de peaux. Viens s’ajouter un ou plusieurs états de peaux, qui sont facultatifs.

Un exemple qui concerne de nombreuses personnes :

L’état de peau mixte : une peau de type grasse + atopique (asséchée), qui peut être en plus avec deux autres états : déshydratée et sensible.

Cette peau est très courante ! Pour en prendre soin, il faut la réguler pour qu’elle devienne de type normale et en bon état : réhydratée et beaucoup moins sensible.

Pour ma part je suis une peau de type grasse (que je régule), d’état sensible et de temps en temps légèrement acnéique.

Et vous quel type de peau et quel(s) état(s) de peaux êtes-vous ?

identity-550820_1280

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook