Que faire contre la chute des cheveux et pour les renforcer ?

chute des cheveux

Connaissez-vous l’alopécie ? C’est le nom savant de la chute de cheveux. En voici les différentes causes et ce que vous pouvez faire :

Tout d’abord, il faut définir d’où vient votre chute de cheveux, puis agir ensuite.Pour rappel, perdre une centaine de cheveux par jour est normal. C’est le cycle du cheveux. En revanche quand il y a des quantités plus importantes par jour, c’est qu’il y a une chute de cheveux anormale.

Elle peut donc être d’origine :

– génétique → dans ce cas malheureusement vous ne pouvez pas y faire grand chose.

– liée au stress, à la fatigue ou à une carence alimentaire → une cure de compléments alimentaires peut être d’une grande aide :

•pour le stress, pensez au magnésium marin

•pour la fatigue ou une carence alimentaire, choisissez un complément spécifique pour les cheveux contenant des vitamines (notamment du groupe B) et des acides aminés (cystine et méthionine) qui vont aider à la production de kératine. La kératine est le composant de nos cheveux, nos ongles et nos poils.

+ Prenez tous les jours des jus de légumes et de fruits, pour vous apporter des vitamines. Essayez d’adopter une alimentation saine.

++ Faîtes vous un massage du cuir chevelu tous les soirs, ou une heure avant votre shampooing, avec 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. Pas plus de gouttes, car l’huile essentielle n’est pas diluée et peut vous brûler à plus haute dose. Vous pouvez aussi en rajouter quelques gouttes dans votre shampooing.

N’oubliez pas que renforcer la microcirculation est essentiel pour stimuler les apports de nutriments à vos cellules et donc produire de la kératine.

– hormonale → notamment pour les femmes enceintes et à la ménopause, une chute des cheveux est possible. Il faut attendre que ça revienne à la normale, ou voir avec votre médecin/gynécologue, mais des compléments alimentaires n’aideront pas à ce niveau.

girl-570556_1280

Qu’en est-il de l’huile de ricin et de la cure de lait de coco ?

On en entend beaucoup parler, de nombreux témoignages positifs sont visibles sur internet. Mais scientifiquement leur efficacité n’est pas encore prouvée, donc à vous d’essayer.

Ils sont conseillés pour stimuler la pousse et « auraient » une action pour la repousse des cheveux.

 Les deux se font sous forme de cures soit :

 – de 3 mois en faisant un soin par semaine

– de 1 mois en faisant trois soins par semaine

L’huile de ricin est assez épaisse, l’idéal est de la mélanger dans une huile végétale d’avocat qui aide aussi à la pousse des cheveux. Appliquer ce mélange sur l’ensemble du cuir chevelu et des cheveux, bien masser, c’est très important car c’est le massage qui fait plus de 50% de l’action. Puis laisser poser toute la nuit et faire un shampooing le lendemain.

•Pour le lait de coco, c’est le même principe d’utilisation. Voici une vidéo qui vous explique l’application en détails, elle provient d’un site que j’apprécie beaucoup et qui est très riche en information sur les cheveux. (Allez y faire un tour !) :

Et l’entretien au quotidien ?

Choisissez un shampooing doux hypoallergénique, il aura donc un PH neutre et n’agressera pas votre cuir chevelu. Si possible prenez le sans sulfates, ce sont des agents moussants dans les shampooings et gels douches, qui permettent au produit de mousser mais en contre partie, c’est irritant pour notre peau et notre cuir chevelu. Ce qui n’aide pas à la repousse des cheveux.

→ Je vous conseille la base lavante de chez Aroma-Zone, qui peut s’utiliser pour les cheveux et le corps. J’y rajoute quelques gouttes d’extrait aromatique de pêche.

Évitez les défrisages, les brushings trop chauds et trop souvent, les colorations à outrance, le cheveux déjà fragilisé, ne résistera pas à tous ces traitements.

Pour le brossage, privilégiez une brosse en bois avec des picots doux qui respecteront le cuir chevelu et ne créeront pas d’électricité statique dans vos cheveux.

Et bien évidemment, essayez les soins expliqués au-dessus.

+++ Et vous que faîtes vous pour vos cheveux ? Quels sont vos soins quand ils chutent trop ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook
,