Quel est le point commun entre un shampoing, un gel douche et un produit vaisselle ?

En reprenant les bases de la composition d’un produit cosmétique : voir ici, j’aimerai aujourd’hui vous parler de shampoing, gel douche et produit vaisselle. Puis, vers quel type de gel douche se tourner et où l’acheter.

En effet, vous retrouvez l’eau comme base, les tensio actifs pour l’action détergente, des émulsifiants pour lier l’eau et les huiles, donc des huiles pour éviter le desséchement de votre peau, des actifs (inférieurs à 1% de la composition totale du produit…. !!!) et les adjuvants (parfums, conservateurs et colorants).

Parfois, les shampoings contiennent des agents occlusifs (cire, beurre…), cela peut être l’unique différence entre ces produits.

Au niveau du PH, les gels douches et shampoings sont formulés en PH neutre automatiquement, la encore pas de différence. Sauf dans les gammes spécifiques pour les cheveux gras ou avec des pellicules, où ce sera indiqué sur le produit.

En conventionnel et dans ces 3 produits, le principal détergent (tensio actif) qui est utilisé est le Sodium Lauryl Sulfate et/ou le Sodium Laureth Sulfate. Il se trouve juste après l’eau Aqua dans la liste des ingrédients. Or ce tensio actif est extrêmement desséchant et irritant ! (Voir cet article pour le lien vers l’étude scientifique.) Attention également à l’Ammonium Lauryl Sulfate, là encore c’est un tensio actif irritant.

gel

Votre peau va donc se sentir agressée d’où la sensation de tiraillement en sortant de la douche ou sur vos mains après avoir fait la vaisselle. Bien que ce ne soit pas la seule explication, l’eau calcaire y participe aussi : voir ici.

Le cuir chevelu va réagir en produisant beaucoup de sébum pour se protéger, c’est une des raisons des cheveux regraissant rapidement. De plus, les personnes ayant des irritations, des démangeaisons ect… lorsqu’ils utilisent ces produits, peuvent trouver généralement l’origine de leurs réactions par la présence de ce tensio actif beaucoup trop agressif pour leur peau.

Vers quel produit lavant se tourner ?

Préférez un gel douche bio, contenant des tensio actifs provenant du sucre : les glucosides, beaucoup plus doux pour votre peau. Exemple : coco-glucoside. Il y a aussi les glutamates, tel Sodium Cocoyl Glutamate. Ou si vraiment vous tenez à la forme dure d’un savon, orientez-vous vers les savons à froid.

Ou trouvez ces produits ? Vous pouvez y avoir accès en magasin bio, mais là attention car plusieurs marques bio autorisent les Sulfates dans leurs produits. Regardez bien le début de la liste des ingrédients !!

Ensuite, il y a internet notamment sur Aroma-Zone ou encore le site Slow Cosmetique. Vous y trouverez des produits exempts de tensio actifs ioniques irritants.

Enfin, le fait de choisir ce type de produits, va automatiquement vous permettre d’éviter de nombreux autres ingrédients nocifs : La liste des 13 ingrédients à éviter dans vos produits cosmétiques

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook