Les troubles de l’ongle

Tour d’horizon des principaux troubles possibles pour un ongle :

Avant tout il y a deux paramètres à observer sur vos ongles : la couleur et la forme.

Commençons par les couleurs :

 

  • L’ongle blanc (leuconychie)

C’est un ongle qui a soit reçu des coups sur la matrice (base de l’ongle), soit a un problème de kératinisation.

  • L’ongle vert

C’est une infection microbienne ou mycosique.

  • L’ongle jaune

C’est généralement une infection mycosique.

Pour lutter contre ces deux types d’ongles, essayez les huiles essentielles antifongique et antibactérienne comme le tea tree (arbre à thé). Déposez une à deux gouttes directement sur l’ongle et massez. Lavez-vous bien les mains par la suite !

  • L’ongle brun

C’est un ongle qui est révélateur de graves problèmes de santé telles les maladies endocriniennes ou encore la prise de médicaments puissants.

Les formes d’ongles anormales révélant des troubles

 

  • Les ongles hippocratiques

Ce sont des ongles épais et bombés qui proviennent d’affections cardiovasculaires, pulmonaires ou digestives. Le sang circule mal et l’ongle est mal nourrit. Souvent on retrouve ce phénomène chez les personnes âgées.

  • L’onychogryphose

C’est un ongle très épaissis et très dur, formant une griffe. Plusieurs facteurs en sont la cause : les traumatismes, les parasites et les champignons.

troubles ongles

  • L’onycholyse

C’est un décollement de l’ongle de la peau. Cela peut être très douloureux selon les personnes. Ce trouble peut venir de plusieurs sources :  du psoriasis, à nouveau des mycoses ou alors l’utilisation de produits détergents ou d’acétone en excès. L’acétone se trouve généralement dans les dissolvants pour les vernis, n’en abusez pas.

  • Les lignes de Beau

Lignes blanches sur la zone rosée de l’ongle, elles sont très souvent liées au calcium alors qu’en fait ces lignes proviennent de chocs sur la matrice de l’ongle.

troubles ongles

Et voilà pour ces principaux troubles unguéal, si vous en avez un n’hésitez pas à consulter un professionnel (médecin, dermatologue, podologue). Et ayez une hygiène rigoureuse de vos mains et/ou pieds, pour limiter la contamination lors de mycoses.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook