L’empoisonnement de notre peau par le tabac

tabac

De nos jours, de plus en plus de jeunes femmes se mettent à fumer. Or le tabac est responsable de multiples cancers et maladies cardiaques, respiratoires et vasculaires. Les méfaits de celui-ci sur la peau est le problème le plus bénin de ce sujet.

Malgré tout, la connaissance des conséquences du tabac sur la peau, pourrait être une aide pour arrêter de fumer. D’où cet article.

Voici donc les dommages du tabac sur la peau :

– des rides précoces :

C’est le docteur Harry Daniell en 1971 qui a décrit l’association entre les rides du visage et le tabagisme. Cette étude prouve que les fumeurs ayant entre 30 et 50 ans ont des rides identiques aux non fumeurs ayant 20 ans de plus.

Ainsi les rides des fumeurs sont étroites, profondes avec des contours marqués, tandis que les rides des non fumeurs sont plus larges et beaucoup moins marquées. Ce processus d’accélération des rides est lié à une intense déshydratation de la peau.

– la couleur de la peau est modifiée :

Les fumeurs ont un teint « jaune-gris » bien connu, mais également, ils ont rarement les joues roses et rougissent très peu. Cela est dû à une diminution de la microcirculation.

– une dilatation des pores apparents :

elle est causée par le dépôt de goudron et de nicotine, qui sont présents dans la fumée de tabac.

– un gonflement des paupières :

qui est lié à une congestion des sinus. D’où les rhinites chroniques des fumeurs.

– une cicatrisation difficile :

La peau est agressé par la fumée, à tel point qu’elle ne peut plus produire de cellules saines. Elle n’arrive donc plus à cicatriser correctement. Par conséquent, il peut être dangereux de pratiquer une intervention chirurgicale sur la peau d’un fumeur.Le risque d’infection est plus élevé.

cigarette-110849_1280⇒ Plus précisément, la fumée de tabac provoque des lésions cutanées parce que :

•elle casse les fibres d’élastine (voir ici pour plus de précision sur les fibres d’élastines)

•elle abîme les vaisseaux sanguins, par vasoconstriction

•elle cause une sécheresse cutanée

•elle modifie les cellules

Ces lésions à répétition sont directement liés avec le cancer. Beauté, santé et tabagisme sont donc incompatibles.smoke-316497_1280

Source : Les nouvelles esthétiques SPA.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook