L’effet cocktail !

Qu’est-ce que l’effet cocktail dans les cosmétiques et plus largement dans les produits de consommation (alimentaire, ménager, hygiène ect…) ?

L’effet cocktail est tout simplement le mélange des substances chimiques entre elles qui sont dans vos produits. Et l’accumulation de celles-ci.

Le contrôle en laboratoire sur ses substances se font que pour un produit. Mais pas plusieurs produits différents utilisés ensemble !

Par exemple, il y aura des tests d’innocuité effectués sur un shampooing, mais il ne sera pas testé associé avec l’après shampooing utilisé juste après et le gel douche. Ou encore, le fait d’utiliser une crème corps puis du parfum sur la peau, sans oublier le déodorant.

A t’ont réellement la preuve que c’est inoffensif pour nous tous ces mélanges ? Pourquoi trouve t’ont des produits irritants dans nos cosmétiques, tel le methylisothiazolinone, qui sont soit disant neutres pour nous à petite dose ? Qu’en est-il lorsqu’on le mélange avec d’autres produits ?

Une femme enceinte peut-elle réellement utiliser des cosmétiques conventionnels sans prendre de risques ?

Ne vaudrait-il pas par principe de précaution réduire le nombre de produits qu’on utilise ? Choisir des produits de qualité, avec des formules courtes : l’idéal étant les huiles 😉

Réduire notre consommation pour une meilleure santé mais aussi pour respecter l’environnement ? Car il y aura moins de déchets avec une consommation plus raisonnable. Les cosmétiques sans emballage sont-ils l’avenir ?

Pour aller plus loin vous pouvez retrouver ici la liste des 13 ingrédients à éviter dans vos produits cosmétiques

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook
,