Le SERUM : quoi ? comment ? pourquoi ?

 

Le sérum est un produit cosmétique concentré. Il contient un principe actif en grande quantité. Ça peut être un actif anti-âge, anti-imperfections, hydratant, pour l’éclat du teint ect…

En cosmétique conventionnelle cet actif est dosé à 20%, contre 5% dans une crème. Dans un sérum bio ou fait maison, ça peut monter jusqu’à au moins 50% d’actifs car il y a aura l’actif en lui même, plus les ingrédients pour faire le sérum qui auront eux aussi une action sur votre peau.

Par exemple l’eau est l’ingrédient principal en conventionnel, mais en bio ou au naturel, on trouvera une eau florale. Qui agira alors encore plus sur notre peau. Attention à l’alcool très souvent présent en tant que conservateur, mais à haute dose il est asséchant : voir cet article pour plus de détails.

Sérum de qualité = efficacité !

Le sérum est un soin aqueux. Sa base est aqueuse, souvent transformé en gel mais un sérum ne contient pas ou très peu d’huile. Son but est d’agir en profondeur des couches de la peau, ainsi l’eau permet une meilleure pénétration.

Par ailleurs un sérum ne protégera pas votre peau !! Il faut donc appliquer un soin derrière ! (Hormis dans le cas précis expliqué dans la vidéo). Sinon votre sérum va s’évaporer si votre peau n’est pas capable de faire un film hydro lipidique efficace, ou si vous ne mettez pas un soin juste après.

serum

Dans votre routine de soins, il viendra après votre lotion ou hydrolat et avant votre crème ou votre huile. Cela matin et soir. Soyez réguliers pour avoir le maximum d’efficacité.

En cure d’environ un mois voir plus selon les marques. Je vous conseille de faire une cure de sérum aux changements de saisons notamment printemps et automne, mais si votre budget vous le permet vous pouvez appliquer un sérum toute l’année. Il n’y a pas de contre indication, bien au contraire votre peau s’en portera que mieux !

L’idéal étant un sérum hydratant. Rapporter de l’eau en grande quantité est pri-mor-dial. C’est la clé d’une belle peau : rayonnante et pulpeuse 🙂

Au niveau du prix, il sera plus élevé qu’une simple crème car la concentration d’actif est plus importante.

Si vous avez des questions ou un témoignage sur le sérum, n’hésitez pas dans les commentaires 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook