L’aloe vera : le cicatrisant interne et externe

Connaissez vous cette plante qui ressemble à un cactus ?  Elle nous est bénéfique sur de nombreux plans. Elle se présente sous deux formes : le gel qui vient de ses feuilles et le jus qui vient de la pulpe.

aloe-vera-262718_1280

En externe : un gel réparateur

Le gel d’aloe vera a plusieurs vertus pour notre peau :

→ apaisant pour les brûlures et les coups de soleil car il réhydrate en profondeur (à associer à l’huile végétale de millepertuis, attention elle est photosensibilisante, ne pas s’exposer après l’avoir appliquer)

→ cicatrisant des aphtes et des gerçures

→ désinfectant et cicatrisant pour des plaies peu profondes

→ aide à lutter contre les plaques d’eczéma et de psoriasis (cela dépend des personnes)

Pour les cheveux, le gel d’aloe vera les rends souples et brillants. Il les réhydrate (pratique en hiver contre l’électricité statique) et leur apporte de multiples vitamines.

Son utilisation est simple:  il suffit d’en appliquer tous les jours sur les zones concernées. Le choisir bio de préférence.

Attention : les peaux sensibles peuvent mal réagir à l’aloe vera et  peuvent faire des plaques d’irritations, avoir des démangeaisons. Si c’est le cas, arrêtez de suite les applications.

Faîtes un test au début sur une petite zone, le mieux c’est à l’intérieur du pli du coude, pour savoir si vous le supportez.

aloe-vera-277948_1280

En interne : le gel et le jus

Tout d’abord, le jus :

→ il aide à la circulation sanguine, c’est un fluidifiant.

→ il est surtout utilisé pour son action détoxifiante : il est riche en anti-oxydant et draine les toxines de notre corps.

L’idéal est d’en faire une cure au printemps.

aloe-vera-678040_1280

Le gel est plus connu en tant qu’allié de notre système digestif :

→ il facilite la digestion : évite les ballonnements et forme un « pansement » qui atténue les brûlures d’estomac en protégeant de l’acidité.

→ il renforce notre flore intestinale

→ il cicatrise les plaies du tube digestif depuis la bouche jusqu’à l’anus

→ c’est aussi une véritable cure complète de vitamines : il contient près de 80 nutriments, dont des minéraux (calcium, magnésium, fer, zinc…), 7 des 8 acides aminés essentiels et de multiples vitamines (A,B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E).

→ il aide les défenses immunitaires

→ c’est une plante adaptogène (qui aide le corps à mieux résister au stress et aux agressions extérieures)

Vous trouverez l’aloe vera sous toutes ses formes en magasin bio, pharmacies et parapharmacies. Privilégier du 100% bio et pour le gel à boire le prendre « stabilisé à froid » pour que les vitamines soient bien présentes et que vous ne buviez pas que de l’eau.

Faire une cure de 3 semaines est l’idéal.

Attention, l’aloe vera à boire est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Sinon, il n’y a pas de contre indication.

aloe-74451_1280

+++ C’est une plante dépolluante du formaldéhyde venant du tabac et des peintures ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook
,