La beauté de vos cheveux, vos cils et vos ongles par l’huile de ricin

 

Aujourd’hui qui a pu passer à côté de l’huile de ricin ? Reconnue principalement pour booster la pousse des cheveux, elle est de plus en plus présente dans les cosmétiques. Pour votre plus grand bonheur ! 

 

En effet, elle renforce aussi bien vos cheveux, que vos cils, votre barbe si vous en avez une et aussi vos ongles. Dans les formules inci* des produits l’huile de ricin la plus connue se trouve sous le nom de « castor oil » . Elle provient des graines d’une plante nommée ricinus communis. Elle est produite surtout en Inde et est récoltée manuellement car les graines mûrissent chacune à leur rythme.

 

 

Sa composition est simple : des acides gras. Principalement de l’acide ricinoléique à 90%, qui lui donne sa viscosité et cette texture si spécifique.

 

Voyons alors comment profiter des bienfaits de l’huile de ricin au quotidien :

 

  • Pour la pousse et la nutrition des cheveux

L’huile va venir agir sur la kératine et au niveau des bulbes des cheveux en apportant des nutriments. Cela aide à lutter contre la chute des cheveux, vous trouverez plus de détails dans cet article sur comment agir pour stimuler naturellement la pousse de vos cheveux.

 Avant chaque shampoing l’idéal est de faire un masque d’huile de ricin mélangé avec une autre végétale (comme de l’huile de nigelle par exemple) pour qu’elle ne coule pas.

Appliquer l’huile sur l’ensemble du cuir chevelu en massage doux et prolongé (pendant 15 à 20 min). Faites-le du bout des doigts et en gestes circulaires sur tout le crâne pour vraiment venir stimuler la micro-circulation au niveau des bulbes des cheveux. Cela favorisera la vitalité de vos cheveux et leur pousse.

Vous pouvez rajouter des huiles essentielles comme de la lavande vraie ou du romarin, à l’huile de ricin. Une fois le massage terminé, vous pouvez laisser poser l’huile sur vos cheveux une heure et faire votre shampoing ensuite ou bien laisser poser toute la nuit le masque d’huiles puis faire le shampoing le lendemain matin. Il sera sûrement nécessaire de faire deux shampoing de suite pour retirer tout le masque d’huiles.

 

 

  • Pour des cils densifiés

L’idéal est de prendre un tube de mascara déjà utilisé, vidé et bien rincé et de verser quelques gouttes d’huile de ricin dedans. En mettre sur les cils grâce à la brosse du mascara et garder l’huile une bonne heure. Attention de ne pas dormir avec car c’est une huile trop riche pour être proche des yeux. Elle pourrait les faire gonfler.

Faire cette application une fois par semaine voir plus, si vous en avez le temps.

 

  • Pour des ongles plus résistants

Pour nourrir vos ongles, les stimuler et éviter qu’ils ne cassent ou se dédoublent, l’huile de ricin appliqué tous les soirs est votre alliée au quotidien. Tous les soirs vous pouvez en mettre une goutte sur chaque ongle et venir masser l’huile pendant quelques minutes pour qu’elle puisse bien pénétrer dans la matrice de l’ongle.

De plus, vous pouvez aussi masser vos mains avec, elle viendra les nourrir.

 

  • Pour entretenir votre barbe et la faire briller

Si vous en avez une, l’huile de ricin viendra fortifier les poils formant votre barbe et les nourrir. Quelques gouttes en massage sur la barbe suffisent, à faire au moins une fois par semaine.

 

Passons maintenant au choix de votre huile de ricin : laquelle prendre ? bio ou pas ?

 

Il existe deux types d’huiles de ricin, la plus connue étant l’huile de première pression à froid des graines (castor oil). A choisir si possible en bio mais c’est non-obligatoire, si il n’y pas d’autre ajout d’ingrédient dans la formule que le conservateur (souvent de la vitamine E en plus de l’huile de ricin).

 

 

Il existe aussi l’huile de ricin noire (black castor oil) qui est une huile de ricin Jamaïcaine. Elle est aussi appelée huile de carapate. Son intérêt est qu’elle contient bien plus de polyphénols (anti-oxydants) que dans l’huile de ricin de première pression à froid, qui en contient très peu. Elle est donc très réparatrice pour les cheveux et est particulièrement indiquée aux cheveux crépus, très secs, abîmés et frisés. Vous trouverez plus de détails sur l’huile de carapate sur le blog de référence sur l’huile de ricin.

Pour bien conserver votre huile de ricin et éviter qu’elle ne rancisse très vite, l’idéal est de mettre le flacon à l’abri de toute lumière et encore mieux de choisir une huile de ricin contenue dans un flacon opaque.

 

L’huile de ricin est donc une huile végétale incontournable à tout niveau ! Pour la peau, en mélange avec d’autres huiles végétales, elle vient apporter une nutrition et un confort important grâce à sa composition unique. A vous de tester ses multiples actions pour votre beauté au quotidien !

*formule inci : liste des ingrédients

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
,