Huile sèche et minimalisme

Les huiles sèches sont très appréciées du fait qu’elles ne laissent pas de film gras sur la peau. Mais qu’apportent-elles vraiment et que sont-elles réellement ?

Beaucoup de personnes vont se dire qu’une huile sèche est LA solution pour nourrir sa peau, malheureusement ce n’est pas ce qui se passe, explications :

Une huile sèche est une huile modifiée deux fois. La première opération des industriels est de décomposer l’huile en plusieurs molécules. Ensuite, ils vont rajouter des éléments à ces molécules de type alcools gras, glycérol ect… On appelle le résultat une huile estérifiée.

Voici des exemples de composants que vous pouvez retrouver dans les ingrédients d’une huile sèche :

• Caprylic Capric Triglyceride
• Coco Caprylate Caprate
• Oleyl Erucate
• Oleyl Linoleate
• Decyl Oleate

Mais aussi des éther :

• Dicaprylyl Ether
• Octyldodecanol

Ce sont des exemples il y en a pleins d’autres. Si vous souhaitez plus d’informations et vérifier la composition de vos produits, visiter la vérité sur les cosmétiques.

Du coup votre huile végétale de départ est totalement dénaturée, elle ne contient plus les vitamines, antioxydants, acides gras essentiels ect… qui vont nourrir votre peau. De plus le produit fini, l’huile estérifiée, à une taille moléculaire trop importante pour pénétrer dans les couches supérieures de l’épiderme. Donc très très peu de nutrition cutanée.

L’intérêt d’une huile sèche/estérifiée, est donc très faible. L’alternative possible est de choisir des huiles végétales légères comme l’huile de jojoba ou l’huile de noisette. Elles n’auront pas été modifiées, il y a juste l’huile + un conservateur (vitamine E par exemple), simple mais bien plus efficace et bio disponible pour votre peau. De plus, vous pouvez utiliser ces huiles pour plusieurs zones : les cheveux, le visage, les ongles ect… Donc moins de produits nécessaires par ailleurs.

Trouve t’ont des huiles estérifiées en bio ?

Eh oui, la plupart des labels bio n’interdisent pas les huiles modifiées. Hormis les labels Allemands tel Natrue, qui sont extrêmement exigeants. Comme donc les éviter ? A nouveau, préférez une huile végétale simple.

Si vous avez des questions n’hésitez pas dans les commentaires 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook
,