Gel douche, peaux sensibles s’abstenir : une vidéo à voir absolument !

Voici un documentaire sur le gel douche : ce qui le compose, les réactions allergiques qu’il peut provoquer, sa fabrication, le point de vue d’une dermatologue, le greenwashing…

17 min : composition d’un gel douche
20 min : intervention de Julien Kaibeck qui analyse les formules
25 min : les parabens
27 min : thiazolinone, témoignage d’une esthéticienne qui fait une allergie
32 min : dermatologue qui a deux discours bien différents face au thiazolinone + le terme « hypoallergénique »
36 min : l’effet cocktail → 100 milles substances chimiques qui nous entourent et s’accumulent sur nous
38 min : les cosmétiques naturels sans matières synthétiques
41 min : le greenwashing, les faux cosmétiques naturels
47 min : le savon et sa fabrication
48 min : la saponification (dont la fameuse soude)
50 min : le savon de marseille

gel douche

Mon avis : La conclusion de ce documentaire est de se tourner vers les savons. Je le déconseille, voir les raisons dans cet article, pour moi la solution ils en ont parlé :

c’est le gel douche certifié bio

C’est-à-dire un gel douche avec un label présent sur le produit et qui vous garantie la qualité des ingrédients à l’intérieur. Car bien sûr, dans ce documentaire ils ont parlés des gels douches, mais c’est valable pour tous vos produits cosmétiques. Les matières synthétiques sont partout.

Comme expliqué par la dermatologue, la mention « hypoallergénique » ne veut rien dire. Les fabricants sont libres d’apposer ce terme sur leur produit, sans que des contrôles d’allergies ne soient fait par un autre organisme indépendant du fabricant.

Très souvent ces tests sont discutables car comme dit dans cette vidéo, ils sont effectués sur un faible pourcentage de la population et surtout sur des périodes très courtes. A quand une étude sur plus de 10 ans qui donne les effets des produits conventionnels pour notre peau et notre santé ?

En comptant bien sûr l’accumulation des produits cosmétiques sur notre peau. Donc un possible « effet cocktail » entre tous les ingrédients que l’on applique sur soi, sans compter ce qu’on respire, ce qu’on mange et ce qu’on boit.

Les cosmétiques conventionnels sont mis en avant comme étant dangereux pour nous, mais qu’en est-il de notre alimentation, de l’eau et de l’air qui nous entourent ?

clouds-96588_1280

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook