Cernes bruns ou bleus ?

Qui n’a jamais eu de cernes ? Savez-vous d’où elles proviennent ? Pourquoi sont-elles plus marquées sur certaines personnes que d’autres ?

cernes

La première chose à savoir c’est qu’il existe deux types de cernes et elles ont chacune une origine spécifique. En effet, il y a tout d’abord :

Les cernes bleus/violets

Ce sont les plus connus, ils apparaissent après de courtes nuits de sommeil ou chez des personnes ayant des problèmes circulatoires. Effectivement le contour des yeux est une zone où la peau est très fine, du coup, la circulation du sang se voit. Lorsque vos cernes sont occasionnelles, une bonne nuit de sommeil et c’est fini ! 🙂

En revanche, quand vos cernes bleus/violets sont permanents c’est que votre microcirculation est trop faible. Pensez alors à choisir un contour des yeux avec des actifs circulatoires et drainants : lierre, ruscus, caféine, gingko biloba, vigne rouge…

Ou l’huile végétale de calophylle qui est stimulante de la microcirculation. Massez une goutte pas plus, sous vos yeux et faîtes bien attention de ne pas en mettre dans l’œil sinon il va gonfler. Si vous souhaitez utiliser une autre huile végétale, tournez vous vers des huiles légères toujours pour ne pas gonfler. Ce sont par exemple : l’huile de noisette, l’huile de jojoba ou encore l’huile de noyaux d’abricots.

Pensez à faire une cure de plantes pour améliorer votre circulation, les plus connues sont : le gingko biloba, l’hamamélis, la vigne rouge et le marronnier d »inde.

gingko-733156_1280

L’autre type de cernes possibles sont les cernes bruns/gris.

Ces cernes sont dû à une hyper pigmentation de la peau. C’est-à-dire, une accumulation de pigments au niveau des yeux. C’est souvent lié à nos origines, c’est du génétique. Si vraiment cela vous gêne il faudra recourir à la chirurgie pour les atténuer.

Le cas des cernes avec poches

Là ce sont des cernes qui sont en général marquées, qui sont présentes tous les jours peu importe votre nuit. Vous avez essayé pleins de contour des yeux, mais rien ne fonctionne ? C’est normal, ce n’est pas un problème d’hyper pigmentation ni de circulation, mais de lymphe.

La lymphe c’est un liquide foncé qui est comme le système circulatoire, il suit presque le même chemin que notre sang, dans l’ensemble du corps. Ce liquide en fait ce sont nos déchets produits par nos cellules, qui sont récupérés. Or il n’y a pas de pompe pour l’activer, comme le cœur pour le sang. C’est nous, en marchant ou en courant qui faisons s’écouler la lymphe. Malheureusement de nos jours, le peu d’activité physique pour certaines personnes font que cette lymphe bouge peu, les déchets s’accumulent donnant cette poche visible sous les yeux.

Alors que faire ?

– Masser vos yeux tous les jours pour favoriser l’écoulement de la lymphe et stimuler votre microcirculation. Toujours en allant de l’intérieur vers l’extérieur de la paupière.Cette astuce est valable pour tous types de cernes et aussi en prévention !

– Marcher ou courir pour faire bouger la lymphe et permettre de la désengorger, la nettoyer.

-Faites vous un drainage lymphatique du visage :

+++ Connaissiez vous le drainage du visage ? Qu’en pensez vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook