Acné ? Voici des solutions possibles

L’acné est reconnu sous deux formes par les dermatologues : l’acné d’adolescent et l’acné d’adulte (assez récent).

L’acné d’adolescent

C’est un excédent de sébum, vos glandes sébacées sont en surproduction. Ce qui va se traduire par une peau qui est luisante, elle brille, il y a des points noirs notamment sur le nez et évidemment il y a des imperfections.

Une imperfection se forme par une accumulation de sébum dans votre épiderme, mais ce sébum n’arrive pas à sortir. Votre peau est trop épaisse. De plus des bactéries se développent énormément dans ce sébum en excès. Cela irrite la peau et l’inflamme. Se crée alors le bouton contenant le sébum, des bactéries et de la lymphe.

Alors que faire ? Agir sur la surproduction de sébum et sur la peau qui est trop épaisse, en plus de l’inflammation.
  • Tout d’abord arrêter les gommages à grains, qui vont balader les bactéries sur votre peau et le mouvement de grains qui frottent sur votre peau va l’inflammer encore plus.
  • Nettoyage doux à l’eau micellaire, pour éviter de rapporter du gras et de l’eau calcaire. Attention a bien rincer votre eau micellaire avec un hydrolat.L’eau de lavande est la plus adaptée par son côté anti bactérien.
  • Le matin : appliquez de l’huile de jojoba pour réguler la production de sébum. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Le soir : Après l’hydrolat, il va falloir affiner la peau avec soit un gommage enzymatique, soit des lotions aux AHA (acides de fruits) mais attention pas pour une peau sensible. Ce sera trop fort, faites attention à vos sensations, si ça pique ou brûle arrêter. Ces produits sont à utiliser progressivement, une fois par semaine jusqu’à tous les soirs, selon votre peau et votre sensibilité. Ils retirent votre protection UV (votre film hydro lipidique) c’est pour cela qu’il faut les utiliser que le soir. Au naturel vous pouvez utilisez le jus de citron exactement comme une lotion d’AHA. Juste après, il va falloir cicatriser votre peau et appliquer un anti-bactérien. Pour cela un masque au miel (notamment le miel de Manuka ou aussi celui de thym) est l’idéal, sinon en conventionnel vous avez la crème Cicalfate d’Avène qui contient du zinc (cicatrisant et anti-bactérien).

acné

L’acné d’adulte

La peau est très inflammée, elle fais des microkystes et non pas des pustules (boutons blancs de l’acné d’adolescent). Un microkyste fais une sorte de tâche rouge, bombée et douloureuse. On les trouve sur une zone elle même rouge, hypersensible, notamment le menton. La zone base du visage est la principale concernée par cette forme d’acné.

  • Le matin, l’huile de jojoba sera toujours primordiale pour réguler la production de sébum.
  • Le soir par contre les soins seront différents : supprimer l’étape du gommage et remplacer le par une hydratation intensive. Cela va calmer l’inflammation de votre peau. A nouveau le sérum hydratant est hyper indiqué ou du gel d’aloe vera. Garder le masque au miel qui va venir apaiser votre peau en plus de ses autres actions.

Que ce soit pour l’acné d’adulte comme l’adolescent, de bons soins cosmétiques ne vont pas suffire.

Il y a l’alimentation qui est également à prendre en compte. Le sébum est du gras qui est utilisé pour entourer les acides dans notre corps, les toxines. D’où une attention particulière aux aliments inflammants pour votre corps et acidifiants : diminuer la quantité de gluten, de sucre et de produits laitiers que vous mangez.Et si vous êtes motivé arrêtez-les une semaine pour voir si votre peau se porte mieux  😉

Pensez à rajouter des jus de légumes ou du jus d’herbe de blé,  surtout pour l’acné d’adulte, car cela va venir désenflammer de l’intérieur et réhydrater votre peau.

Si vous avez des questions sur ces conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉
Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook