5 plantes pour avoir une belle peau

plantes

Il n’y a pas que les crèmes qui peuvent vous aider à avoir une peau rayonnante et sans imperfection. Les plantes sont là aussi pour nous aider et elles sont utilisées depuis des siècles. Voici donc les principales plantes vers lesquelles vous pouvez vous tourner, en les choisissant de préférence bio et en faisant une cure en interne sur minimum 21 jours.

1- Le radis noir : le détoxifiant

Il permet de nettoyer le foie qui est le premier organe du système digestif à recevoir les aliments. Du coup il capte toutes les toxines contenues dans nos aliments et les fait ressortir sous diverses formes : imperfections, plaques, teint brouillé… En le nettoyant, vous nettoyer aussi votre peau de l’intérieur 😉

2- bardane : l’ami des peaux à imperfections

Pour les peaux acnéiques c’est LA plante à utiliser, elle nettoie en profondeur la peau. Faîtes au moins deux mois de cure pour un résultat qui dure.

burdock-831989_1280

3- la pensée sauvage : dépurative

Cette plante aide pour les maladies de peau tel l’acné, le psoriasis, l’eczéma. Ses tanins diminue la sécrétion de sébum (donc adapté pour l’acné, peaux grasses et mixtes). Elle est aussi dépurative des reins et du foie.

wild-pansy-703199_1280

4- l’ortie / la prêle : reminéralisant

Ces deux plantes permettent d’apporter des minéraux à notre peau et donc de lui redonner de l’éclat et de combler des carences possibles. Elles sont apaisantes et aident aussi à renforcer nos articulations.

ladybug-349456_1280

De plus, l’ortie purifie notre sang et cela aide à diminuer nos affections de peau. Elle renforce les cheveux et leur pousse, en applications régulières externes sur le cuir chevelu. (Il a Weleda qui fait une lotion à l’ortie pour ça, les hommes l’apprécie bien).

5-l’onagre/ la bourrache : nourrissant

Les deux plantes par excellence pour une peau réellement sèche (et non déshydratée). Elles vont nourrir en profondeur les tissus et leur apporter des bons gras. En faire une cure l’hiver est une bonne idée pour les personnes dont la peau par en morceaux à cause du froid (la desquamation). Pensez également aux oméga 3.

primrose-603478_1280

La seule différence entre les deux plantes est que l’onagre aide également à calmer les désagréments lors des règles des femmes (moins de douleurs, cycle régulé…).

+++ le silicium :

Qui n’est pas une plante, mais un minéral provenant principalement du sable, mais en trouve aussi dans la prêle. C’est l’anti-âge par excellence, il permet de réguler l’équilibre acido-basique dans notre corps, donc d’éviter à notre peau des phénomènes d’inflammations (plaques rouges). Le silicium est donc également reminéralisant, il renforce les cheveux et les ongles, mais il apporte aussi du collagène à notre peau : il a une action anti-rides.

Et vous utilisez-vous les plantes pour vous aider avec votre peau ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Vous avez apprécié cet article ? Faîtes le savoir !
Tweet about this on TwitterShare on Facebook